Ateliers Collectivité

Les Ateliers : A la découverte du théâtre.

 

 

Présentation :

L’atelier théâtre enfant s’adresse à toutes les tranches d’âge. Ainsi les activités proposées et la pédagogie s’adaptent à l’âge des participants.

L’essentiel des activités sont centré sur l’expression corporelle et vocale, le développement de l’imagination et le jeu pour les plus jeunes, puis sur l’expérimentation et l’approfondissement de ces notions pour les adolescents.

 

Cette découverte du théâtre s’appuie :

- sur la dimension pluridisciplinaire de cette découverte. Avec une possible sollicitation, en plus de l’acting, de l’écriture, de la régie, de la mise en scène, la création du décor et costumes.

- sur une pratique ludique confrontée aux outils, techniques et accessoires inhérents au théâtre.

- sur les propositions, les sollicitations de l’enfant à partir de son expérience, ses envies et ses goûts.

 

Objectifs généraux :

-Prise de conscience de l’espace, du temps et des autres.

-Rechercher et développer la disponibilité corporelle, sensorielle et vocale des participants.

-Découvrir le jeu dramatique et ses spécificités : voix, geste et accessoires divers, et découvrir les techniques d’incarnation d’un personnage

-Rechercher et développer la confiance, l’engagement et l’épanouissement personnel au sein du groupe par l’expérimentation théâtrale, se confronter au public pour s’affirmer et prendre confiance en soi.

 

Moyens :

Trois types d’exercices servent à l’atelier :

  • Exercices de Groupe : série d’exercices afin de se mettre en mouvement dans l’espace, appréhender les autres et leur espace.

  • Exercices Individuels : exercices et jeux pour éveiller sa voix (articulations, souffle, jeux de rythme, danse…) et jeux autour de la confiance et de l’écoute. Mise en jeu des émotions et des sentiments par des jeux, des improvisations.

  • Exercices de Concentration : Relaxation, relation à soi-même et à l’autre, développement de l’imaginaire et de la mémoire par des jeux ou par l’intervention de supports.

 

 

Séance TYPE : (durée 1h30)

Exercice de Groupe (10mins)

Marche du Pingouin : Les élèves marchent (déambulent) dans la salle, sans parler, sans se toucher. L’animateur donne des consignes pour faire évoluer la marche (marchez comme……), les élèves s’exécutent jusqu’au claquement de main où ils doivent retrouvez leurs marche « d’origine »

Les Miroirs : Les élèves se répartissent sur deux lignes face à face. La première ligne sont les modèles : ils doivent bouger lentement et avec fluidité. La deuxième ligne sont les miroirs : ils doivent reproduire à l’identique les mouvants.

 

Exercices Individuels (30mins)

Raconte-moi ta journée ! : Les élèves passent les uns après les autres et doivent raconter leur journée (vraie ou inventée), avec ou sans handicap (émotion, thème, tic de langage)

Emotione-moi ! : Les élèves deux par deux devant le reste de la classe, doivent répéter une litanie simple (tu as tort) avec une émotion imposée commune (colère).

Vire langue : Les élèves doivent répéter les uns après les autres une phrase « vire langue » : les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches !

Appréhension du texte ou de la mise en scène (30mins)

C’est à ce moment où l’animateur créer le personnage, son histoire, son visage avec l’élève et met en scène la pièce.

Donne des techniques d’apprentissage du texte.

 

Exercice de Concentration (10mins)

Le Bucheron : les élèves se mettent en cercle et les uns après les autres font le mouvement imitant le coupage de bois en poussant un cri. Les élèves continuent l’exercice en montant en puissance à chaque passage.

Relaxation : Les élèves s’allongent et écoutent les consignes de l’animateur pour un retour au calme.

 

 Réalisation et présentation d’un « spectacle »

Le mode de représentation final reste au choix de l’enseignant. L’animateur se donne droit à soumettre ses idées.

Les pistes de réflexion pour la création du spectacle sont :

- Choix du thème et du texte

- Distribution des rôles

- Éventuellement adaptation, écriture du texte

- Travail sur la création des personnages

- Apprentissage du texte

- Mise en scène

La troupe met à disposition, selon leur disponibilité, les acteurs de la troupe adulte durant les séances pour soutenir l’animateur.